Rpg zelda construct
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rpg zelda construct

tout pour rpg maker et +
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 jeu de stress crée par moi

Aller en bas 
AuteurMessage
Link
Roi
Roi
Link


Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 25/01/2006

jeu de stress crée par moi Empty
MessageSujet: jeu de stress crée par moi   jeu de stress crée par moi EmptyLun 6 Fév à 10:41

Dans ce petit tuto je vais vous expliquer comment créer un jeu de mémoire à la "Fort Boyard", vous savez le jeu où il faut reconstituer une suite de bille de couleurs. Vous allez voir c'est assez ( très ? ) simple. Il suffit d'un peu de patience.


L'interet du mini-jeu telle que je l'ai réalisé est que vous pourez y jouer autant de fois que vous le souhaitez : l'ordre des billes est aléatoire.


J'ai à l'origine créé le jeu avec 7 couleurs différentes de billes et 11 trous. Vous pouvez bien sus faire varier ces valeurs autant que vous le souhaitez, cela ne comporte aucune difficulté.


Pour ce mini-jeu j'ai utilisé beaucoup d'images mais vous pourez en utiliser beaucoup moins n étant plus patient : en théorie il vous suffira d'une image de bille de chaque couleur et d'une image de plaque ou ranger les billes. En pratique j'ai créé une image de bille de chaque couleur en chaque position possible : beaucoup plus rapide que de devoir positionner chaque bille, et vu le nombre de fourchettes de conditions ça c'est révélé payant.

Bon, arrivé ici dans mes explications ça peut vous paraître vague. Un petit screen vous fera sans doute mieux comprendre :
jeu de stress crée par moi Jeu24ke
C'est plus clair ? Bon je vais maitenant vous expliquer comment réaliser cela :

pour l'exemple je prendrai 3 couleurs de billes et deux cases ( trop fatiguant sinon^^ )

I) Géneration de la suite de billes

Dans cette partie j'expliquerait donc comment génerer aléatoirement une suite de billes et accésoirement comment les placer sur la plaque de jeu :

Pour cela j'utiliserai une variable par emplacement où il faut mettre une bille, on choisi pour cela un nombre aléatoire entre 1 et le nombre total de couleurs possibles pour les billes, ce qui donne dans mon exemple:

variable: [trou1]= aléa entre 1&3
variable: [trou2]= aléa entre 1&3

Ensuite on place les images correspondantes sur la grille. Cela se fait par des tests successifs avec quelques fouchettes de conditions :

si variable [trou1]=1
afficher une image ( l'image de la boule de couleur 1 dans le trou 1)
sinon
si variable [trou1]=2
afficher une image ( l'image de la boule de couleur 2 dans le trou 1)
sinon
si variable [trou1]=3
afficher une image ( l'image de la boule de couleur 3 dans le trou 1)

si variable [trou2]=1
afficher une image ( l'image de la boule de couleur 1 dans le trou 2)
sinon
si variable [trou2]=2
afficher une image ( l'image de la boule de couleur 2 dans le trou 2)
sinon
si variable [trou2]=3
afficher une image ( l'image de la boule de couleur 3 dans le trou 2)

et voilà ! Après cela il ne vous reste qu'a effacer les images de billes après un temps donné ou bien après que le joueur ait appuyé sur une touche, c'est comme vous préferez.
Il reste alors à faire reconstituer le tout par le joueur.


II) Jouons !

Voilà donc comment faire reconstituer l'image par un joueur. Pour cela j'utilise une nouvelle image ( celle d'un curseur, que j'ai en fait, comme pour les billes, dupliquée a chaque position possible pour éviter les embetements de placement des images ). Il vous faudra de plus de nouveau autant de variables que de trous ( attentions, n'utilisez pas les mêmes variables qu'au début sinon ça ne marchera pas : le joueur gagnerait à tous les coup... et ça on ne le veut pour rien au monde^^ ).

Dans cette étape du jeu nous allons donc faire selectionner au joueur une à une les billes qu'il souhaite mettre dans chaque case.
Pour cela on va lui demander d'appuyer sur une touche ( whaouh ! ) et selon laquelle il aura choisi soit déplacer le cuseur vers une nouvelle couleur de bille soit positionner la bille choisie sur l'emplacement actuel.

voilà ce que ça donne "in game"
jeu de stress crée par moi Jeu13gv
ce qui donne comme code ( la variable deplacement est celle dans laquelle on rentre le résultat de la pression du joueur sur une touche, pour simplifier si le joueur n'appui pas sur entrée le curseur se déplacera toujours vers la droite... vous pouvez bien sur améliorer ça, le seul problème sera votre patience pour créer de nombreuses fouchettes de conditions^^ ):

etiquette1
afficher une image ( le curseur sur la case 1 )

afficher une image ( le curseur sur la bille de couleur 1 )
appuie d'une touche [deplacement]
si variable[deplacement]=5
afficher une image ( la case 1 est remplie avec la bille de couleur 1 )
variable: [choix1]=1
sinon

afficher une image ( le curseur sur la bille de couleur 2 )
appuie d'une touche [deplacement]
si variable[deplacement]=5
afficher une image ( la case 1 est remplie avec la bille de couleur 2 )
variable: [choix1]=2
sinon

afficher une image ( le curseur sur la bille de couleur 3 )
appuie d'une touche [deplacement]
si variable[deplacement]=5
afficher une image ( la case 1 est remplie avec la bille de couleur 3 )
variable: [choix1]=3
sinon

aller a l'etiquette 1

etiquette 2
afficher une image ( le curseur sur la case 2 )

afficher une image ( le curseur sur la bille de couleur 1 )
appuie d'une touche [deplacement]
si variable[deplacement]=5
afficher une image ( la case 2 est remplie avec la bille de couleur 1 )
variable: [choix2]=1
sinon

afficher une image ( le curseur sur la bille de couleur 2 )
appuie d'une touche [deplacement]
si variable[deplacement]=5
afficher une image ( la case 2 est remplie avec la bille de couleur 2 )
variable: [choix2]=2
sinon

afficher une image ( le curseur sur la bille de couleur 3 )
appuie d'une touche [deplacement]
si variable[deplacement]=5
afficher une image ( la case 2 est remplie avec la bille de couleur 3 )
variable: [choix2]=3
sinon

aller à l'etiquette 2

ça y est le joueur à fait ses choix... il ne reste plus qu'a voir s'il a gagné. Cela se fait simplement en comparant les variables deux à deux.

III) Résultats

Nous allons donc comparer les variables 2 à 2 : [trou1] avec [choix1] et [trou2] avec [choix2]. Cela se fera encore une fois avec des fouchettes, youpi !

voilà ce que ça donne en code :

si variable[trou1]=variable[choix]1
message: bravo, le premier trou est bon
sinon
message: bouh t'as perdu

si variable[trou2]=variable[choix2]
message: chapeau t'as gagné
sinon
message: perdu !


voilà, j'espère que j'ai été assez clair.

Vous pouvez bien sure changer facilement de nombreux détails dans ce petit jeu : possibilité de déplacer plus souplement le curseur, ou en core choix des billes par un menu tournant, effaçage progressif des billes dans le scéma a reproduire ( ajoute du stress^^ )...
Revenir en haut Aller en bas
http://rpg-make-xp-total.forumpro.fr
 
jeu de stress crée par moi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rpg zelda construct :: Rpg Maker :: Script et Tuto XP-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser